Articles

Articles

(179)
Deux conflits territoriaux: Le sol européen est il en train de changer sous nos pieds?
2022

Le sol européen est-il en train de changer sous nos pieds, Grand Continent, colloque en Sorbonne, mai 2022.

Abstract
La situation sur un sol est toujours liée à une épreuve, c'est quand il y a une épreuve que l'on se situe quelque part. Le mot « situation », on l'oublie souvent, est lié à une forme d’enracinement territorial à cause d’une épreuve que l’on subit, qui surprend et qui permet de définir différemment ou l’on se trouve. (...) Mon argument est donc assez simple à comprendre : à cause de l'épreuve imposée par les conflits multiples que nous subissons en ce moment et qui frappe de plein fouet les Ukrainiens, sur quel sol reposent désormais les Européens ? L'accumulation des crises actuelles permettent-elles à l'Europe de trouver enfin le sol qui correspond à cette formidable invention institutionnelle que l’on continue à présenter comme suspendue hors sol et sans peuple qui lui correspondrait ?
Traductions

2022: Espagnol / Spanish
Le Grand Continent version espagnole.
¿Está cambiando el suelo europeo bajo nuestros pies?

Ecologie, Politique 🔗
(177)
Mutation écologique et cosmologie chrétienne
2021

International Congress of the European Society for Catholic Theology, Osnabrück, aout 2021

Abstract
Étant tout à fait incapable de parler dans ce colloque en théologien, je m’adresse à vous comme quelqu’un qui a tenté de saisir ce que la mutation écologique fait à la philosophie ; et aussi comme quelqu’un qui, inspiré depuis toujours par le catholicisme, se trouve quelque peu désespéré de ne pouvoir en transmettre le message à ses proches. J’essaie donc dans cet exposé de relier les deux crises : celle de l’écologie et celle de la transmission. Je veux essayer de voir si une compréhension différente de la mutation en cours permettrait de reprendre différemment le message. Je vais procéder en trois temps : dans une première partie je vais définir le contraste entre projection cosmologique et prédication ; dans une deuxième partie, je vais dresser la liste des quelques points où le changement de cosmologie rouvre, à mon sens, des questions classiques de transmission et de prédication ; enfin je voudrais résumer la situation présente, telle que je la vois, en vous proposant une énigme qui permettra, je l’espère, d’ouvrir la discussion.
Téléchargements
Traductions

Langue: Anglais
Traducteur: Sam Ferguson
Editeur: unpublished

Langue: Italien
Traducteur: non spécifié
Editeur: Vita et Pensiero, Novembre Décembre 2021

Ecologie, Religion 🔗
(175)
Comment penser la suite de l’aventure des Modernes?
2021

Conférence Perelman, Bruxelles, 22 Mars 2021 présidée par Didier Debaise. Publié en partie par Socialter, Octobre 2021 dans Bascules.

Abstract
C’est une simple anecdote, mais je la trouve bien intéressante. J’étais à la télévision pour parler d’un livre que j’ai récemment écrit sur la Zone Critique, cette minuscule partie de la planète Terre que l’histoire de la Vie, avec un grand V, a modifié depuis quatre milliards d’années et à l’intérieur de laquelle nous sommes bel et bien enveloppés et pour ainsi dire roulés. Tout en disant son admiration pour mon livre, la journaliste m’avait donné dix minutes et le reste du plateau s’ennuyait gentiment en semblant dire par leur attitude : « Cette zone critique, quand même, ce n’est pas d’un immense intérêt ». Et puis, sans prévenir, la journaliste a enchainé sur le trio de sondes que divers États envoyaient cette semaine-là sur la planète Mars. Alors là, en un éclair, le plateau s’est mis à vibrer de passions multiples ; les journalistes posaient mille questions ; les experts rivalisaient d’informations sur les prouesses techniques ; c’était à qui amoncelait le plus d’antennes ou de rovers ou de spectromètres dernier cri. Avec l’ami géochimiste à qui j’avais demandé de m’accompagner, nous restions tristes et stupéfaits : « Quoi, la planète Mars vous passionne plus que la Zone Critique que vous connaissez pourtant à peine mieux, mais dont vous dépendez totalement ? ». Un peu plus, j’allais accuser la journaliste de m’avoir tendu un piège.
Traductions
pas d'autres traductions disponibles
Anthropologie des modernes, Ecologie, Politique 🔗
(174)
« Adam où es-tu? » Prêcher l'apocalypse à l'époque de l'Anthropocène
2021

Adam où es-tu? » Prêcher l'apocalypse à l'époque de l'Anthropocène (conférence écrite avec Anne-Sophie Breitwiller & Frédéric Louzeau) à l'occasion d'un colloque à l'Institut catholique de Paris, le 22 mars 2021 publié dans Esprit n°476 Juillet-Aout 2021, pp. 193-204.

Abstract
Les églises d’Occident ont bien une responsabilité dans la crise, elles ont laissé à l’abandon la question de la matière. Celle-ci s’est trouvée abandonnée à son sort, laissant la terre, en quelque sorte sans défenseur. Notre argument aujourd’hui est que c’est justement cette situation qui est en train de changer et qu’il y a là une occasion nouvelle d’entendre différemment la prédication apostolique. Nous allons tenter de montrer, à partir d’une réflexion sur la cosmologie, que la théologie et la prédication en particulier peuvent se laisser affecter et même se laisser saisir tout autrement, d’une façon qui soit positive, par les bouleversements écologiques ; qu’il y a pour la théologie, la prédication et même la catéchèse une façon de se situer de plain-pied dans l’Anthropocène, de s’en saisir directement, qui peut être une chance, pour les deux. Au lieu de se séparer, sciences et religion pourrait finalement coopérer pour défendre cette matérialité qu’elles avaient abandonné pendant un temps.
Traductions
pas d'autres traductions disponibles
Ecologie, Religion 🔗
(167)
Troubles dans l'engendrement
2019

Revue le Crieur, N°14 Octobre 2019 p. 60-74

Abstract
CM — Je comptais vous interroger sur cette affaire de « système d’engendrement » que vous opposez à la fin du livre au « système de production ». Qu’est-ce qui est en jeu dans ce terme d’après vous ? BL — Vous allez encore vous moquer de mes intuitions, mais je trouve extraordinaire qu’au moment même où tout le monde se plaint de la pagaille des positionnements politiques, de la disparition des partis, du chaos induit par internet, etcetera, les symptômes de cette crise se retrouvent partout, de l’extrême droite à l’extrême gauche, en passant par toutes les nuances intermédiaires. CM — Qui parle d’engendrement ? BL — Tout le monde, pas toujours directement, mais sous forme de symptômes que je trouve extrêmement bien choisis.
Téléchargements
Traductions

Langue: English
Traducteur: Stephen Muecke
Référence: unpublished

Compositionnisme, Politique 🔗
(165)
La vérifiable image du monde -Sarah Sze avenue du Maine
2019

Catalogue de l'exposition Sarah Sze Fondation Cartier

Abstract
Quand je suis entré dans le studio de Sarah Sze à New York, pour la première fois en octobre 2016, et que je suis tombé, dans une demi-obscurité, sur l’un des immenses prototypes de Time Keeper, je crois avoir ressenti quelque chose de l’émerveillement de l’empereur de Chine devant les mappemondes, images de la terre venues de l’Occident lointain, que le père Matteo Ricci avait déployées devant sa Cour. « Voilà, c’est ici que nous vivons ; c’est comme cela que nous devons comprendre où nous résidons ; enfin une image du monde à la fois réaliste et splendide — dont la beauté vient de son étrange et paradoxale exactitude ». Je crois être resté une bonne heure, totalement silencieux, à me pénétrer de cette œuvre comme si j’assistais à la naissance, non pas de Vénus sortie des eaux, mais de Gaia sortie du néant. Ce multiple scintillement de mondes insérés dans des mondes ne pouvait avoir pour titre, à mes yeux, que celui de « Zone Critique ».
Traductions
pas d'autres traductions disponibles
Ecologie, Histoire de l'art, Histoire des sciences, Visualisation 🔗
(163)
À la recherche de l’hétéronomie politique — les nouveaux cahiers de doléance
2019

Revue Esprit Mars 2019 n°452 pp. 104-113

Abstract
L’occasion du « grand débat national » est trop belle pour qu’on ne s’en saisisse pas pour sortir des ornières où l’on maintient d’habitude les consultations publiques. Le parallèle avec l’épisode prérévolutionnaire de l’écriture des « cahiers de doléance » est à la fois inévitable et trompeur. Pour qu’il soit fécond, il faudrait pouvoir renouer deux fils qui semblent être tout à fait rompus : comment la parole politique peut-elle se remettre en mouvement ? Une fois remise en mouvement, comment pourrait-elle composer la chose publique ? Sans ces deux éléments, tout « débat national » est quelque peu prématuré puisque la France se trouve aux prises, grâce aux « gilets jaunes », à la première grande crise du Nouveau Régime Climatique. On a mis la charrue avant les bœufs en voulant débattre du choix de solutions alors que personne, du haut en bas de l’échelle, n’a la plus petite idée sur comment extraire nos sociétés de l’impasse sociale et écologique dans laquelle elle se trouve placée.
Téléchargements
Traductions

English translation by Stephen Muecke (unpublished)

Ecologie, Politique 🔗
(161)
Ce cheval ne tient plus dans le cadre’, ou les nouveaux avatars de l’analogisme
2018

‘Ce cheval ne tient plus dans le cadre’, ou les nouveaux avatars de l’analogisme, in , sous la direction de Geremia COMETTI, Pierre LE ROUX, Tiziana MANICONE, Nastassja MARTIN Au seuil de la forêt livre d’hommage à Philippe Descola – l’anthropologie de la nature, Tautem, pp. 573-584

Abstract
Il faut être bien malappris, dans un livre d’hommages à un auteur, pour aller le titiller sur un point de doctrine qui a déjà fait l’objet, depuis trente ans, d’innombrables passes d’armes avec lui — en marchant dans les montagnes d’Espagne, d’Autriche, de Suisse ou en buvant des apéritifs dans la verte campagne de Pomarède. Et pourtant, je ne peux m’empêcher de le harceler à nouveau sur la question du devenir de l’analogisme à la fin du naturalisme.
Traductions
pas d'autres traductions disponibles
Anthropologie des modernes, Compositionnisme, Histoire de l'art 🔗
(159)
Sur une nette inversion du schème de la fin des temps
2018

Revue de sciences religieuses pp.601-617, 107/4 Octobre Décembre, 2019 "Repenser la création à l'âge de l'Anthropocène

Abstract
Si cette figure nouvelle d’une terre qui gémit sous l’action des humains est originale c’est qu’elle est mêlée dans l’encyclique de façon indissoluble au cri des pauvres. Or, deux cents ans après la naissance de ce qu’on pourrait appeler la préoccupation pour l’écologie, et malgré tous les efforts des militants et des penseurs, le lien entre la misère des pauvres et la catastrophe ou la mutation écologique reste toujours bien faible. La question sociale et la question écologique font l’objet d’un embranchement et même d’une contradiction comme s’il fallait toujours avoir à choisir entre l’économie et l’écologie. Alors que dans Laudato Si ! le lien indissoluble entre deux objets nouveaux — le cri de la terre et des pauvres — est l’objet même d’une nouvelle attention apostolique. Nous sommes donc, je crois, tous les trois d’accord, il ne s’agit en rien d’un texte dont on pourrait dire : « Tiens, un pape s’intéresse enfin à la question de la nature ». Non, il s’agit d’une innovation prophétique par laquelle un pape fait advenir une figure nouvelle qui décale l’ancien thème de la nature, partagé jusqu’ici par l’écologisme aussi bien que par ses ennemis, pour en faire le nouvel objet de l’attention des chrétiens : la mère sœur clameur de la terre et des pauvres.
Téléchargements
Traductions

Unpublished translation in English kindly done by Stephen Muecke
With the added bonus of Ali Gharib's painting of Neo Rauch

Ecologie, Religion 🔗
(140)
À métaphysique, métaphysique et demie. L’Enquête sur les modes d’existence forme-t-elle un système?
2014

« À métaphysique, métaphysique et demie. L’Enquête sur les modes d’existence forme-t-elle un système ? » in « La philosophie française a-t-elle l’esprit de système ? ».
In Les Temps Modernes, Janvier-Mars 682, pp. 72-85, 2015

Abstract
« Entretien avec Carolina Marinda dans le cadre du festival « Puerto de Ideas » à Valparaiso, 9 novembre 2014. » BL— Je suis d’autant plus embarrassé pour vous répondre que moi aussi je suis effrayé, aussi bien par vos questions que par la forme systématique que l’EME a pris au cours de son développement. Comme disait Souriau : « Machine métaphysique, que me veux-tu ? » J’ai peut-être été dévoré ! En tous cas, je vous préviens, je n’ai pas d’idée bien établie sur cette affaire de système. Ma première réaction serait de vous dire : « Non, pas du tout, ce n’est pas un système, c’est le recueil effectué de ce qui m’est tombé empiriquement sous la main pendant plus d’un quart de siècle, mais effectué, c’est vrai, systématiquement ». Est-ce que vous acceptez qu’on puisse travailler systématiquement et pourtant ne pas viser un système ?
Téléchargements
Traductions

Date: 2015
Langue: anglaise
Traducteur: Stephen Muecke
Titre: “…counter a metaphysical machine with a bigger metaphysical machine.” Does An Inquiry into Modes of Existence have a system ? », unpublished

Modes d'existence 🔗