Histoire de l'art

L'objectivité est nécessaire à l'histoire mais il y a aussi une histoire de l'objectivité, ce que ce livre remarquable développe par une périodisation originale des aventures de l'objectivité.
A summary of the argument developped much further in Iconoclash about the ways images in science, art and religion should be connected to one another instead of being isolated in a freeze frame.
Is it possible to define a style that is different from modernism as it is understood by art historians? A lecture in Beaubourg around the anthropology of modernism.
Is it possible to define a style that is different from modernism as it is understood by art historians? A lecture in Beaubourg around the anthropology of modernism.
Lorsque Michel Foucault écrit LES MOTS ET LES CHOSES, il critique évidemment le Grand Récit d’un progrès linéaire et cumulatif de la Raison pour lui substituer une histoire, maintenant bien connue,...
(1) Pouvons nous aborder la question des relations entre art et science sans tomber aussitôt dans une certaine routine de la pensée ? Cette question restera décourageante tant que nous colporterons l...
NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT Pour l’année 2014-2015, SPEAP souhaite se saisir de l’occasion présentée par la tenue à Paris de la conf...
Quand je suis entré dans le studio de Sarah Sze à New York, pour la première fois en octobre 2016, et que je suis tombé, dans une demi-obscurité, sur l’un des immenses prototypes de Time Keeper, je...
Il faut être bien malappris, dans un livre d’hommages à un auteur, pour aller le titiller sur un point de doctrine qui a déjà fait l’objet, depuis trente ans, d’innombrables passes d’armes avec lui...