Deux heures d'entretien de BL avec Nicolas Truong sur Arte filmées par Camille de Chenay

Posted: June 2, 2022

Au fil d’un entretien en deux parties, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour déroule face à Nicolas Truong ses réflexions sur le nouveau monde qui s'impose avec le changement climatique et précise les grands éléments de sa pensée. Vous trouverez sur ARTE deux fois une heure et aussi 12 modules de 10 minutes sur les différents aspects de son oeuvre.

 

Dans cette première partie, Bruno Latour explique en quoi nous avons changé de monde, et pourquoi les désastres écologiques referment la parenthèse des trois siècles nés des Lumières, décrétant même "la fin de la modernité". Les travaux des chercheurs en sciences naturelles ont, depuis cinquante ans, bouleversé nos connaissances. Après avoir cherché à percer les mystères de l’Univers, nous sommes aujourd’hui invités à réaliser que notre planète est seulement recouverte d’une fine peau de quelques kilomètres d'épaisseur, appelée "zone critique" par certains scientifiques et "Gaïa" par Bruno Latour, à la suite du penseur britannique James Lovelock. L'habitabilité de notre "nouvelle terre" est tellement menacée qu'il faut cesser de vivre hors-sol et "atterrir". En finir avec les mécanismes de destruction oblige ainsi à repenser nos liens avec l'ensemble du vivant, inventer de nouvelles manières d'exister et assumer la confrontation politique entre extractivistes, partisans de l'exploitation massive des ressources de la planète, et écologistes.

 

Au long cours

Philosophe, sociologue et anthropologue, Bruno Latour, né en 1947, n'avait jamais accordé d'entretiens au long cours. Il a demandé fin octobre 2021 à Nicolas Truong, grand reporter au "Monde" et spécialiste de la vie des idées, de revisiter ses cinquante années de recherches. Étalés sur quatre matinées, ces entretiens, enregistrés dans son bureau sont destinés à compléter sous une forme audiovisuelle l'ensemble de son œuvre si singulière et marquante. Avec finesse et non sans humour, il reprend et poursuit, face à la caméra, les éléments les plus importants de sa pensée et de ses réflexions, étayées par des décennies de travaux. Avec cette conviction : si l’homme tient à sa survie en tant qu’espèce, il lui faut apprendre à s’émanciper des grands paradigmes qui le guident depuis les Lumières.
En six langues anglais, italien, espagnol, et bien sûr allemand.