La vérifiable image du monde -Sarah Sze avenue du Maine

(165)
La vérifiable image du monde -Sarah Sze avenue du Maine application/pdf icon
2019

Catalogue de l'exposition Sarah Sze Fondation Cartier

Abstract

Quand je suis entré dans le studio de Sarah Sze à New York, pour la première fois en octobre 2016, et que je suis tombé, dans une demi-obscurité, sur l’un des immenses prototypes de Time Keeper, je crois avoir ressenti quelque chose de l’émerveillement de l’empereur de Chine devant les mappemondes, images de la terre venues de l’Occident lointain, que le père Matteo Ricci avait déployées devant sa Cour. « Voilà, c’est ici que nous vivons ; c’est comme cela que nous devons comprendre où nous résidons ; enfin une image du monde à la fois réaliste et splendide — dont la beauté vient de son étrange et paradoxale exactitude ». Je crois être resté une bonne heure, totalement silencieux, à me pénétrer de cette œuvre comme si j’assistais à la naissance, non pas de Vénus sortie des eaux, mais de Gaia sortie du néant. Ce multiple scintillement de mondes insérés dans des mondes ne pouvait avoir pour titre, à mes yeux, que celui de « Zone Critique ».