Parution en français du livre de Gerard de Vries sur l'oeuvre de Bruno Latour aux éditions La Découverte

Posted: April 11, 2018

Bruno Latour est un des philosophes contemporains les plus influents. Ses études ethnographiques ont révolutionné notre compréhension des sciences, du droit, de la politique et de la religion. Pour avoir un point de vue réaliste – enfin matérialiste ! – sur le monde, Bruno Latour nous propose une philosophie et une approche des sciences sociales radicalement nouvelles.
Dans ses livres fondateurs comme La Vie de laboratoire, Nous n’avons jamais été modernes, Enquête sur les modes d’existence et Face à Gaïa, il a proposé de renoncer aux vieilles distinctions propres à la pensée « moderne » occidentale – en particulier entre nature et société – au profit d’une nouvelle description du monde dans lequel nous vivons qui va avoir des conséquences considérables sur l’importance à donner à la crise écologique et au rôle des sciences en démocratie.
La « philosophie empirique » de Latour a évolué au fil du temps. Gerard de Vries expose avec clarté le cheminement et la logique de tous les travaux et enquêtes qu’il a menées pendant ces quarante dernières années. Il nous guide au travers de ses principaux livres depuis ses premiers travaux sur les sciences et les techniques jusqu’à son anthropologie des Modernes (de Pasteur à Gaïa), montrant comment ses idées se sont développées au fil de ses travaux ethnographiques et les controverses qu’elles ont provoquées.
Ce livre sera indispensable à tous les étudiants et chercheurs qui peuvent être a priori désorientés face aux défis d’une pensée aussi nouvelle. Il intéressera les philosophes, les anthropologues, les sociologues, les historiens des sciences et des techniques et, plus généralement, tous ceux qui cherchent aujourd’hui à donner une image de notre monde plus fidèle à sa réalité et à faire de la politique sans en exclure les non humains.

Gerard de Vries est professeur de philosophie des sciences à l’université d’Amsterdam.
Traduit de l’anglais par Fleur Courtois-l’Heureux.