Conférence spectacle aux Amandiers le 20 novembre 18h

Posted: November 7, 2016

Conférence Spectacle
Nous avons longtemps cru que nous marchions sur un globe, sur le Globe. Mais depuis quelques années, les géochimistes nous donnent à voir une toute autre planète. Ils se penchent sur la «zone critique», cette mince pellicule superficielle de la Terre où l’eau, le sol, le sous‑sol et le monde du vivant interagissent. Si cette zone est critique, c’est que s’y concentrent la vie, les activités humaines, et leurs ressources. Peut‑on modifier notre manière de voir la Terre? Non plus de loin, bille bleue perdue dans le cosmos, mais en coupe. Notre façon de marcher sur Terre? Non plus sur mais avec. C’est une affaire de perception, de sensation et de modélisation. Rien de tel que la scène pour tenter une expérience de pensée: se tenir non pas sur le Globe, mais dans cette «zone critique» dont parlent les scientifiques. Welcome to Caveland! Si nous sommes dans une cave, ce n’est pas que nous habitions les sous‑sols, ou une sorte de caverne platonicienne, mais parce qu’il n’y a pas d’extérieur, rien d’autre pour nous que la peau fine et fragile de la zone critique. Pour tenter de comprendre ce que signifie «vivre dedans», on fera une série de tests en combinant les outils de la modélisation et dela simulation – en associant deux manières de se rendre sensibles: par la science et par la scène.

Depuis une dizaine d’année, Bruno Latour, philosophe, et Frédérique Aït Touati, metteur en scène et chercheur, collaborent autour de projets au croisement de la recherche et du théâtre. Dans leurs projets, ils s’attachent à suivre une pensée en train de s’élaborer, faisant du plateau un lieu de modélisation et d’expérimentation sur la perception. INSIDE est né de leurs recherches respectives sur la zone critique, des travaux de Bruno Latour sur l’anthropocène et des projets de Frédérique Aït Touati autour des capacités heuristiques et modélisatrices du théâtre. Pour ce projet, Frédérique Aït Touati a invité Rémi Godfroy (créateur lumière de Ode Maritime, La Barque le soir, Intérieur, spectacles de Claude Régy) à imaginer une lumière‑ matière, support sensible et réactif aux expérimentations du conférencier.