Archives

January 22, 2017

Pour l’année 2017, le thème retenu est : « Peuple désorienté. Sur quelle terre atterrir ? »
Le travail proposé par le candidat peut être de nature artistique ou scientifique. Toutes les formes sont acceptées mais elles sont nécessairement synthétiques (10 pages au plus pour les documents écrits, 10 minutes maximum pour les documents sonores ou vidéos, etc.)
CRITÈRES DE SÉLECTION...

April 18, 2016

ATTENTION la formule de SPEAP a changé après six ans d'existence:

Procédure de recrutement

SPEAP, c’est quoi ?
Le Programme d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP) est un master en un an de l’Ecole d’Affaires publiques pour des professionnels ayant au minimum 4 ou 5 années d’expérience. Le programme offre une formation à plein temps destinée à de jeunes professionnels – artistes, architectes, designers, universitaires, hauts fonctionnaires, cadres d’entreprise, chercheurs, administrateurs, acteurs de la vie publique, etc. – désireux d’enrichir leurs compétences, de...

February 1, 2016

A l'occasion de la Nuit des Idées au Quai d'Orsay la librairie Mollat a fait une vidéo de 7 minutes sur la différence entre se mettre face à Gaia et se situer "dans la nature".

January 22, 2016

Yannick Jadot et quelques autres ont fait un appel pour faire réfléchir aux orientations politiques dans la situation actuelle marquée par le terrorisme, le nouveau régime climatique et la désintégration rapide des projets d'émancipation. Comme dans l'article précédent du Monde, l'argument est d'obtenir une triangulation différente des positionnements classiques.

January 19, 2016

L'ecole des affaires internationales de Sciences Po organisait deux jours sur la possible réforme de l'ONU: le problème c'est que l'ONU ne représente (au mieux) que les Etats et pas les territoires qui permettent à ces Etats de subsister. D'où la modeste proposition d'une deuxième chambre... paru dans le Monde daté du 19 janvier 2016.

January 13, 2016

Paru dans le Monde daté du 13-01-16
On avait l’habitude, naguère, de jouir d’un « temps magnifique » ou de subir un « climat pourri ». Depuis plusieurs mois, nous bénéficions d’un temps « horriblement magnifique » ! Ce qui est vrai de la météo l’est aussi de la politique. Le moment est horrible et formidable : grâce à la coïncidence entre actions terroristes, montée du Front dit national, et conclusion de la COP 21, il est possible que nous sachions enfin o...

December 7, 2015

A l'opéra Bastille, musique de Jean Pierre Seyvos (Bach, chant des Samis, chant de la terre) organisation S-composition, production Chantal Latour. Extrait de la cantate Réveillez-vous Et maintenant un article dans Télérama.

Ecologie
December 4, 2015

Proposée par Eric Aeschimann, cette petite fiction décrit la COP 31 telle qu'on peut l'imaginer à partir des limites de la COP 21 et en fonction des avancées de la simulation faite en mai 2015 dans le cadre du théâtre de la négotiation Make it Work!

Ecologie
November 30, 2015

Pour le climat, je n'ai jamais eu, je l'avoue, de tropisme particulier. Depuis une trentaine d'années, en revanche, j'ai poursuivi plusieurs études sur les questions d'écologie politique et sur la nature de l'activité scientifique. Je n'ai jamais compris pourquoi il était si scandaleux de donner des sciences une version ordinaire, matérielle, séculière, ni pourquoi ceux que j'appelle les Modernes, ont tellement de difficulté à vivre sur Terre. Ces peuples qui se disent matérialistes donnent de leur science et du monde une vision étonnamment idéaliste. Comme s'ils vivaient off shore sans...

Ecologie
November 7, 2015

Dans le petit village d'Alloue, le 27 septembre, un groupe d'habitants, après un an de travail collectif, avec la participation de Gilles Clément, a inventé, grâce au compositeur Jean-Pierre Seyvos, et au travail d'une équipe animée par Chantal Latour, un spectacle collaboratif, intitulé "Le monde et nous". Le début de cette oeuvre originale est disponible ici en audio et...

Ecologie